Fille Aupair

Ouverture d’un compte en Australie

Simple et immédiate, l’ouverture d’un compte vous permettra de recevoir votre salaire plus facilement et de pouvoir faire des virements depuis votre compte français afin de limiter les frais.
Rendez-vous dans la banque de votre choix et sélectionnez le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Vous devrez fournir une adresse (française ou celle de l’endroit où vous séjournez en Australie) ainsi que votre passeport.
Ceux qui préfèrent peuvent aussi faire l’opération en ligne sur internet.

Quelle banque choisir ?

Si vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire sur place, les principales banques sont :

– ANZ
– Westpac
– Commonwealth
– HSBC
– NAB
Choisissez votre banque en fonction de votre situation. Avant de vous décider, renseignez-vous bien sur les frais bancaires, de retrait, d’achat, de virement et sur les conditions de fermeture.

Quel type de compte ?

En tant que backpacker, le plus simple pour vous est d’ouvrir un compte courant (« day to day banking account »). En général, vous pourrez y avoir accès directement, le gérer depuis internet ou en agence. Vous disposerez également d’une carte de retrait et de paiement
appelée EFTPOS (Electronic Funds Transfer at Point Of Sale).

Les principaux comptes bancaires :
Credit Account (compte courant)
– Carte de crédit pour acheter.
– Somme des achats généralement débitée en fin de mois donc faire attention à ne pas trop dépenser.

Savings Account (compte épargne)
– Carte de débit pour acheter.
– On peut retirer dessus avec la carte pour payer en magasin ou retirer de l’argent au distributeur.
– Il peut être utile pour éviter de se mettre à découvert sur le compte courant par exemple.

Cheque Account (compte chèque)
– Assez similaire au compte épargne, il permet aussi de recevoir quotidiennement des taux d’intérêt.
– Chéquier mis à disposition.
Ma carte bancaire ?
Carte débit
Elle vous permet de payer vos achats en magasin et de retirer de l’argent au distributeur.
Carte crédit
Elle vous permet de retirer de l’argent « à crédit » donc vous avez droit à des découverts. Elle est assez difficile à obtenir pour les backpackers.
Attention à bien lire les conditions pour la carte bancaire choisie car certaines ne permettent pas les achats sur internet par exemple.
Pour cela, demandez une Visa ou une Mastercard.

Mes retraits
Une fois votre carte de retrait en poche, vous pouvez retirer de l’argent depuis n’importe quel distributeur mais le mieux reste toujours de choisir ceux appartenant à votre banque pour éviter le prélèvement d’une commission si vous allez dans d’autres enseignes.
Vous pouvez également retirer de l’argent directement en caisse dans les grandes surfaces et certains magasins. En général, la caissière vous demande si vous voulez du « cash out », c’est-à-dire retirer de l’argent. Si c’est le cas, il suffit de lui dire « oui » et de lui communiquer le montant. C’est un moyen simple et gratuit de retirer du liquide !

Bon à savoir :
• Attention aux découverts car ils sont généralement refusés.
• Encore une fois si vous voyagez à travers le pays, pensez à choisir une banque importante afin de trouver facilement des agences et distributeurs.
• Vous pouvez fournir l’adresse de votre hôtel lors de l’ouverture du compte.Il vous suffira de la modifier une fois que vous aurez trouvé un logement.

(Visited 27 times, 1 visits today)